Comment intégrer ses travaux de rénovation dans son crédit immobilier ?

Comment intégrer ses travaux de rénovation dans son crédit immobilier ?

Avec la conjoncture actuelle, le crédit immobilier à le vent en poupe. Inutile de revenir sur la politique de la BCE (Banque Centrale Européenne) qui maintient les taux directeurs extrêmement bas afin d’inciter les banques à prêter aux particuliers au meilleur taux.

Ceci étant dit, un taux d’intérêt bas ne fait pas tout. Pour trouver la perle rare, il est parfois intéressant d’acheter un bien immobilier un peu vétuste et de le rénover soi-même. Dans ce cas, peut-on compter les travaux de rénovation dans le crédit ? Découvrez ce qu’il en est dans cet article.

 

Dénicher le meilleur crédit immobilier

 

Avant même de penser à prendre en compte le coût de vos travaux dans votre crédit il faut savoir comment obtenir le meilleur crédit immobilier possible. Même dans un climat économique aussi favorable au prêt, les organismes bancaires font preuve de prudence quant à l’octroi de crédit. Heureusement, des solutions existent pour maximiser vos chances.

 

Un courtier immobilier pour négocier son crédit

Que ce soit pour acheter un logement ou dans le but de faire un investissement locatif, une part toujours croissante de la population se tourne vers les courtiers immobiliers. Avec les taux d’intérêts actuels, il n’est pas étonnant que cette profession retrouve un nouveau souffle.

 

Pour trouver le meilleur courtier immobilier gratuit ou à prix fixe à Paris, Bordeaux, Lyon ou ailleurs il faut se référer aux avis clients. Cela permet d’estimer la qualité du service et la capacité de l’agence de courtage à répondre aux attentes de l’emprunteur.

Véritable professionnel de la négociation, le courtier immobilier est chargé de négocier (à votre place) auprès des banques pour obtenir le crédit le plus intéressant. En plus de son rôle d’intermédiaire, c’est un expert qualifié pour vous conseiller et vous guider. Quel prêt demander ? Comment prendre en compte les travaux de rénovation ? Où s’adresser ? Quels documents fournir ? Autant d’interrogations auxquelles le courtier immobilier saura répondre.

 

Faire une simulation de crédit immobilier

Il est très important de commencer par faire une simulation de crédit immobilier pour estimer sa capacité d’emprunt, cela peut se faire gratuitement sur Internet comme ici. En effet, un site de simulation de prêt immobilier est gratuit et permet d’estimer le taux du prêt personnel, le montant potentiel du crédit, etc.

 

L’estimation est une étape utile pour créer un projet immobilier cohérent et réalisable. Que vous vouliez réaliser un investissement locatif sous quelques formes que ce soit (achat direct, SCPI ou autre) ou que vous souhaitiez acheter un logement, simuler votre crédit permet de mieux définir votre projet.

 

Financer ses travaux, deux cas possibles

 

Maintenant que vous savez quelle somme emprunter, quel projet immobilier réaliser et comment obtenir le meilleur crédit immobilier possible, vous pouvez vous demander comment financer vos travaux de rénovations ?

 

Le prêt immobilier pour rénover lors de l’achat

En France, le prêt immobilier est destiné uniquement au projet immobilier. En d’autres termes, on ne peut souscrire à ce crédit que lorsqu’on achète un bien immobilier. De ce fait, si vous souhaitez faire des travaux de rénovation pour un bien que vous achetez, vous pouvez tout à fait intégrer le montant de ceux-ci dans votre prêt.

En résumé, le crédit immobilier c’est :

  • Réservé à l’achat d’un bien (directement ou via un placement)
  • Un taux d’intérêt extrêmement avantageux
  • Un moyen de financer la rénovation d’un bien lors de l’achat

 

Le prêt à la consommation pour les travaux dans son logement actuel

Si vous souhaitez financer les travaux de rénovation de votre logement, il est possible de souscrire un prêt à la consommation. Ce type de crédit, couplé à différentes aides locales et nationales, permettent d’entreprendre la rénovation d’un bien dont vous êtes déjà le propriétaire.

On distingue deux prêts à la consommation :

  • Le prêt personnel (jusqu’à 8000€)
  • Le prêt travaux (jusqu’à 75 000€)

 

Cependant, il faut savoir que ces crédits ont un taux moins attractifs qu’un crédit immobilier. Certains organismes, comme la CAF, proposent des prêts avantageux pour améliorer son habitat, découvrez-en davantage en suivant ce lien.

https://www.menuiserie-fabre.fr/category/actualite-presse/credit-travaux